Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Feezzy

Parmi les incrédules, comptez Pierre Badel chez les cuivres, Pierre Bertrand chez les bois... Tous deux n'étaient pas spécialement enclins à croire que de nouvelles techniques d'atelier puissent transformer radicalement leurs instruments...

Pourtant, tous les deux sont devenus des fans inconditionnels de cette technologie exclusive pratiquée par Laurent Decalonne dans l'atelier Feeling du 61 rue de Rome, Paris 8è.

L'atelier d'harmonisation Feeling Musique, avec Pierre Bertrand

Ce qu'obtient de son saxophone alto Pierre Bertrand est magnifique, mais il connaît l'influence de l'harmonisation de l'atelier Feeling puisque plusieurs de ses instruments ont déjà bénéficié de cette technologie exclusive maîtrisée par Laurent Decalonne... 
Ici, quelques notes avant...

Pierre Bertrand, Saxophones, flûtes, compositeur, Professeur d'écriture de Jazz au CRR de Paris, chef d'orchestre

Pierre Bertrand, Saxophones, flûtes, compositeur, Professeur d'écriture de Jazz au CRR de Paris, chef d'orchestre

Juste après harmonisation, test sur les passages très délicats de l'instrument

Après harmonisation, encore quelques notes et impressions...

Pierre Bertrand, hyper créatif, sort un nouvel album à la rentrée 2016 : "JOY"Pierre Bertrand, hyper créatif, sort un nouvel album à la rentrée 2016 : "JOY"

Pierre Bertrand, hyper créatif, sort un nouvel album à la rentrée 2016 : "JOY"

Le parcours musical de Pierre Bertrand est d'une richesse inouie ; Après des études au CNR de Nice où il obtient un premier prix de saxophone classique et de musique de chambre, il intègre le CNSM de Paris où il obtient le Premier Prix d’harmonie, le Premier Prix de contrepoint et le Diplôme de Formation Supérieure de Jazz. EN 1998 il fonde le PARIS JAZZ BIG BAND avec Nicolas Folmer et en assure la co-direction ainsi que l’écriture de son répertoire de création jusqu’à aujourd’hui. Il obtient avec cet orchestre la Victoire du Jazz "prix Franck Ténot" et le Django d'OR "artiste confirmé". Il dirige également depuis 2006 le NJO, (Nice Jazz Orchestra) regroupant les meilleurs solistes de jazz azurèen. 

Il a été engagé comme chef d'orchestre pour de nombreuses manifestations et émissions de télévision:
StarAc 2006, Victoire du jazz, Django d'Or, Cérémonies de César 2005, "Tout le monde Chante contre le cancer", "Nikos Aliagas and friends", L'orchestre européen des jeunes (YJO), Simon Bolivar Jazz Orchestra («EL SISTEMA», Caracas), Big Band Jazz Aguascalientes (Mexique), Festival de Buenos Aires (Argentine) ... et pour de très nombreuses séances d’enregistrement en studio. 

Il signe de nombreux arrangements orchestraux pour Claude Nougaro, Charles Aznavour, Lio, Pascal Obispo, Murray Head, Holliday On Ice, Nikos Aliagas, Demi Evans, Juan Carmona, Enrico Macias, la comédie musicale PIAF, le groupe vocal «SOUL MEN», Peter Kinsgbery, le groupe Cock Robin.

Le domaine dans lequel il est désormais très actif est la composition : il a co-écrit et réalisé l’album de Jean-Pierre Como « l’Ame Soeur » en 2006 avec un orchestre de 30 musiciens. Il a signé la musique pour petit orchestre symphonique de la série de « Martines » racontée par Marie-Christine Barrault pour lequel il a obtenu un Disque d'Or en décembre 2007. Il compose en 2008 "MADRE", un opéra chorégraphique flamenco en 5 actes pour la danseuse de flamenco Sharon Sultan sur un livret, une mise en scène et une scénographie de Jean-Antoine Hierro. Il honore diverses commandes pour l'«Orchestre Imaginaire» à Nancy, l'Orchestre Lamoureux, le festival Jazz au fil de l'Oise, le festival Jazz à Vienne, a écrit un Concerto de Saxophones pour Claude Delangle crée en Novembre 2009 avec l'Orchestre de l'Armée de l'Air et repris à New York en 2010 par le WEST POINT BAND.

Il a signé déjà quelques musiques de films depuis 2006 et a collaboré avec des réalisateurs tels Jacques Fansten, Emmanuel Salinger, Marc Dugain, Euzhan Palcy, Sylvain Monod, Philippe Le Guay . 

En octobre 2012, il publie le dernier OPUS du PARIS JAZZ BIG BAND «SOURCE(S)» chez Cristal Records et voit son travail de chef d’orchestre et d’arrangeur à l’honneur avec le disque d’André CECCARELLI «ULTIMO» sorti chez Universal en novembre 2012. 

En 2010, il enregistre son premier album en soliste intitulé "CAJA NEGRA" entouré 4 "baroudeurs du jazz": Minino Garay, Louis Winsberg, Alfio Origlio et Jérôme Regard et de quatre musiciens de flamenco «purs» : Alberto Garcia, Paloma Pradal, Xavier Sanchez. 

Au fil des concerts et après une tournée en amérique du sud, une rare alchimie s'est opérée au sein de ce groupe atypique qu'est CAJA NEGRA, qui, d'une mystérieuse réunion de musiciens, s'est transformé en un formidable groupe qui joue sa musique, qui possède une vraie identité sonore, un groupe qui a pour devise : énergie, curiosité, émotion ! 

« JOY », le second opus de Caja Negra sortira en 2016 chez Cristal Records / Sony Music

Tout récemment il a réalisé un arrangement pour le dernier album de Maurane sur une chanson de Pascal Obispo (Universal 2014), tous les arrangements de cordes du dernier album de Chimène Badi (Sony 2015), tous les arrangements de cordes et cuivres du dernier album de SOULMEN (M6 musique 2015), des arrangements de cordes et cuivres pour le projet « We Love Disney 2 » (Universal2014) et tous les arrangements et la direction musicale du premier album du jeune crooner Thomas Boissy (CAM Prod 2015)

Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article