Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Feezzy

L'aboutissement : le dispositif Tutti Passeurs d'Arts au CRR de Paris

L'aboutissement : le dispositif Tutti Passeurs d'Arts au CRR de Paris

En 1999, Jean-Claude Decalonne créait un concept de classe orchestre totalement inédit en France. Vingt ans plus tard, après avoir vu naître des centaines de dispositifs utilisant diverses formules pédagogiques, divers noms, il affirme dans un dossier appelé "ORKIDs" que le modèle du départ doit être revu entièrement.

Téléchargement du dossier ORKIDs

Jean-Claude Decalonne, fondateur de Feeling Musique en 1984, a créé en 1999 les premiers dispositifs de classes orchestres après avoir constaté le très faible pourcentage d’enfants ayant accès à une pratique musicale. Il a imaginé et mis en place différentes formules et fait évoluer l’idée de l’importance de l’art dans l’éducation des enfants.

Aujourd’hui, il préside "TUTTI Passeurs d’Arts", structure qui démontre que l’orchestre est le plus bel outil social que l’homme ait à sa disposition. Il est “Ashoka Fellow“ (entrepreneur social) et Chevalier des Arts et Lettres.

Feeling musique abrite cette association et est devenue une plaque tournante de discussion et de rencontres autour des nouveaux projets de pratiques artistiques collectives innovantes. C’est aussi un lieu où les joueurs de cuivres et de bois trouvent les meilleures compétences en matière de lutherie instrumentale, un atelier de grande performance, innovant sur les technologies les plus avancées en matière d’équilibrage et harmonisation des instruments à vent. L’entreprise Feeling Musique est aujourd’hui dirigée par Laurent Decalonne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article