Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Feezzy

Luis-Edgardo BLANCO, luthier international des vents
Luis-Edgardo BLANCO, luthier international des ventsLuis-Edgardo BLANCO, luthier international des vents

Le plus important dispositif d'orchestres de la planète est établi au Venezuela, où l'importance de la musique et la grande qualité des ensembles instrumentaux réclame les compétences de spécialistes de la lutherie au plus haut niveau. Pendant plusieurs décennies, c'est auprès des musiciens exigeants du "Sistema" que Luis-Edgardo Blanco s'est forgé une réputation qui avait largement dépassé les limites du pays.

Début 2020... Une académie destinée aux techniciens spécialistes des vents désireux de se former aux gestes et aux techniques qui optimisent les vibrations et facilitent l'expression des musiciens a fait appel aux meilleurs Maîtres de la lutherie des cuivres et des bois.

Certaines fondations s'intéressent au devenir et au développement du Sistema, cette "utopie orchestrale" créée en 1975 par le Maestro José-Antonio Abreu qui forme et éduque des centaines de milliers de jeunes à une pratique musicale de très haut niveau.

Les jeunes luthiers d'Amérique latine étaient privés, depuis quelques années, de la présence de quelques grands spécialistes expatriés dans plusieurs pays du monde. Pour continuer de vivre et se développer, les spécialistes servant ces orchestres doivent aussi développer leurs performances.

La Fondation HILTI et le programme UNDP des NATIONS UNIES, qui œuvrent pour faire naître et évoluer les compétences sur les terrains où les besoins sont criants ont offert aux jeunes luthiers la possibilité d'être formés par un Maître de réputation internationale.

Cette formation fut placée sous la haute direction du Maître luthier
Luis-Edgardo BLANCO

"C'est avec une grande satisfaction que j'ai eu le plaisir de rencontrer les nouveaux talents de professionnels et de jeunes étudiants en lutherie, à Caracas (Venezuela) lors du séminaire de lutherie sous ma direction au sein du Sistema. Au cours de ces semaines de travail intense, l'objectif tracé de notre noble métier a été atteint."  L.E.B.

À la grande satisfaction des musiciens de France, le savoir faire de ce luthier d'exception s'est installé au cœur du quartier musical de Paris, dans le célèbre atelier Feeling Musique du 61 rue de Rome

Feeling Musique, à l'origine des classes orchestres en France a obtenu le Trophée National de l'Entreprise Citoyenne. Cette enseigne est un point de rencontre privilégié, aimé par les musiciens, un lieu attachant fréquenté par les plus grands (Maurice André) comme par les amateurs passionnés... 

"Quand Luis est venu se joindre à notre équipe, je savais que nous accueillions un luthier d'exception, un Maître..."
JeanClaude Decalonne

Luis : le luthier vénézuélien adopté par Paris !
Luis : le luthier vénézuélien adopté par Paris !Luis : le luthier vénézuélien adopté par Paris !Luis : le luthier vénézuélien adopté par Paris !

Luis : le luthier vénézuélien adopté par Paris !

Luis-Edgardo BLANCO, luthier international des vents
Luis-Edgardo BLANCO, luthier international des ventsLuis-Edgardo BLANCO, luthier international des vents
Luis-Edgardo BLANCO, luthier international des vents
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article