Gilles Milliere, tromboniste...
Gilles Millière est professeur de
trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Il a été tromboniste soliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris pendant vingt ans et membre du célèbre Quatuor de trombones de Paris, qui propulsa l'image du trombone dans le monde entier.
Aujourd'hui, c'est au sein de l'ensemble portant son nom qu'il exprime son envie de transmettre la chaleur des sonorités expressives de l'instrument qui l'accompagne depuis
presque toujours. Avec Jean
Raffard, Joël Vaïsse, Guillaume Cottet-Dumoulin il entamme une
série de rendez-vous artistiques en novembre 2001, rencontres fructueuses qui aboutiront à la création du Quatuor de Trombones Millière.
Pour commander le CD "Créations", cliquez ici
Cet Ensemble oriente ses choix vers des compositions originales, participant ainsi au renouveau du répertoire. Jean-François Baud, Richard Dubugnon, Marc Lys, Jérôme Naulais, Stéphane Pelegri composent rapidement des œuvres authentiques, variées et publiques, enregistrées en précence des compositeurs pour la réalisation du premier CD du Quatuor.
Puis en Avril 2011, un nouvel enregistrement contenant des oeuvres de Denis Leloup, Marc Lys, Meriadec Rufet, K Takashima, JeanPhilippe Vanbeselaere voit le jour.
Sa dimension de soliste et sa réputation de pédagogue au plus haut niveau le conduit à faire des concerts et des classes de Maître dans le monde entier. Il accompagne depuis le début de sa carrière le fabricant Antoine Courtois avec qui il élabore un trombone de concert, le 410 GM.
Il est aussi, dès 1984, le conseiller artistique de Feeling Musique pour le trombone et enregistre grâce à cette collaboration, en 1994, Etoile des Mille Hiers (commandé pour lui par Feeling à Anders Soldh) et Musical Feeling de Claude Bolling.
Artiste complet, il multiplie ses expériences et se prend de passion pour la direction d'orchestres, particulièrement dans sa région d'origine, l'Aube.