Marc Steckar... La TUBAPASSION !
Le Tubapack fut le premier orchestre de tubas jazz et il donna un fantastique élan à beaucoup d'orchestres de cuivres au début des années 80. Marc Steckar, son créateur
et les musiciens du Tubapack, leurs invités ont été intimement liés à Feeling Musique et ont partagé avec nous de merveilleuses aventures artistiques.
Nous avons le plaisir de vous présenter la Tubapassion de Marc Steckar, un film qui reflète une des plus belles aventures musicales de cette fin de siècle, les amitiés, les témoignages des plus
grands artistes qui ont croisé la route de ce Jazzman hors normes.
à suivre...
Son premier instrument est le violoncelle, qu'il débute à l'âge de huit ans. Ensuite il travaille la trompette avec Maître Sabarich en tant qu'auditeur de la classe du Conservatoire national supérieur de musique de Paris pendant trois ans, en compagnie de Maurice André. En 1953, il quitte la trompette pour le trombone et entre au CNSM dans la classe de Maître Lafosse en 1956.
Une pause dans ses études musicales s'impose à lui en 1957 pour cause de guerre d'Algérie. À son retour en 1959, il obtient un prix de trombone.
De 1959 à 1970 : le tromboneIl joue alors dans les orchestres suivants :
- Le Big Band de Benny Bennet, en compagnie de Michel Portal, Ivan Jullien et Pierre Thibault
- L'Orchestre d'Aimé Barelli au Casino de Monte-Carlo et à l'Olympia où il accompagne Marlène Dietrich, Nat King Cole. En 1960, il effectuera une tournée européenne.
- L'Orchestre de Paul Mauriat où il accompagne Charles Aznavour
- Le Big Band de Daniel Janin, en 1961 à l'Olympia où il accompage Édith Piaf, Jacques Brel, Gilbert Bécaud, Sammy Davis Jr.…
En 1964, il joue six mois au Moulin Rouge et enregistre pour Michel Legrand, Vladimir Cosma et de nombreuses vedettes de la chanson française.
On a pu également le voir à la télévision :
- dans l'émission « Midi chez vous » tous les midis avec Jacques Martin
- dans l'émission « Thé dansant » sur Antenne2 avec le Big Band de Bob Quibel.
En 1968, il ne vit absolument pas les événements de Mai car il effectue un tour du monde avec Charles Aznavour.
De 1970 à 1981 : le tuba
En 1970, tout en jouant du trombone au Casino de Paris dans les revues
de Roland Petit avec Zizi Jeanmaire, il apprend en autodidacte le tuba, instrument dont il est devenu l'un des meilleurs spécialistes. Il commencera ensuite à enregistrer de plus en plus au tuba ainsi qu'au trombone basse. De 1973 à 1983, il
accompagne Claude Nougaro avec Eddie Louis, Maurice Vander et Richard Galliano et participe au Big Band de Martial Solal.
Marc Steckar a enregistré plus de 20 disques autour du tuba et a joué dans tous les grands
festivals de Jazz.
De 1991 à 2003 : l’euphonium
En 1981, il forme le Steckar Tubapack, groupe avec lequel il jouera jusqu'en décembre 2003. Le groupe est composé de 2 euphoniums, 2 tubas et batterie. Le Steckar Tubapack aura également l'occasion de jouer avec Michel Portal et au Festival de Jazz
de Jakarta (Indonésie) en 1988. On a pu retrouver le Steckar Tubapack en 1992 lors de la création « 92 à Tout Vent » sous l'Arche de la Défense où ils ont joué avec 2500
musiciens d'harmonie (commande du ministère de la Culture).
L'ensemble va jouer avec quelques-uns des meilleurs tubistes français :Michel Godard, Didier Havet, Christian Jous, Daniel Landreat, Philippe Legris et François
Thuillier.
En 1984, il forme "Elephant Tuba Horde", big band composé
d'euphoniums, de saxhorns et de tubas.
On a pu le voir dans le
film La Tubapassion de 52 minutes en 2001, qui a été réalisé par la chaîne de télévision Muzzik (Mezzo).
Le 9 août 2003, il a joué avec le Lorient Celting Pot avec euphoniums, tubas, cuivres, bagad et percussions.
Après avoir été multi instrumentiste, Marc s'est fixé sur ses dernières années d'instrumentiste sur l'euphonium.
Compositions
À partir de 1990,
et jusqu'à présent, il se consacre à l'écriture :
compositions mélangeant euphoniums et tubas à des chœurs, des orchestres
d'harmonie, big band, batterie
fanfare, bagad Breton.
écriture de concertos
pour euphonium, tuba, trombone, trompette, trombone basse, quatuor de trombones, quatuor de clarinettes, quintette de trompettes, toujours accompagnés par un orchestre d'harmonie.
Euphonie, un de ses concertos pour euphonium a été créé pour Ivan Milhiet en 1984 avec l'Orchestre d'Harmonie du Havre.
Celtophonie en 1994 pour le Festival interceltique de Lorient avec Tubapack, ensemble de cuivres et bagad de Quimperlé. Concert, film et CD : Celtophonie bagadapack.
Feezzy au village fanfare, conte musical pour voix d'enfants et fanfare ou "Tony Tuba" pour voix d'enfants,
tubas et percussions dont les livrets sont signés Jean-Claude Decalonne.
Inspiration, Jubilation, et Récréation, pièce en trois mouvements pour trombone et harmonie créée par Michel Becquet à Tokyo.
La plupart de ces œuvres sont éditées par Feeling Musique, Paris
En consécration à ses talents de compositeur, une de ses œuvres pour cuivres et percussions Entretemps est créée à l'Opéra Bastille, puis rejouée en février 2011 à l'Opéra Garnier (Paris).