Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Feezzy

IMG_7284.jpgDans l'actualité de ce 14 février, certains aficionados de l'informatique regrettent le trop petit nombre d'ordinateurs à la disposition des élèves dans nos écoles. Une récente étude (2010) fait état de 12,5 ordinateurs pour 100 élèves (1 pour 8 élèves)

Les élèves d'écoles primaires et des collèges sont en France près de dix millions.

Bien évidemment, nous avons voulu comparer ce chiffre avec le nombre d'instruments de musique présents dans ces mêmes établissements.

Au mieux, 550 classes orchestres pour une moyenne de 25 instruments par classe, soit 13750  élèves disposant d'un instrument.

Cela nous fait 1 instrument de musique pour… 727 élèves !
L'informatique n'a vraiment pas à se plaindre, il nous reste du chemin à parcourir...
jcdPortrait14juillet09mini.jpgJean-Claude Decalonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> La différence nombre d'ordinateurs/instruments attire forcément l'attention ...sauf que votre enquête est inexacte puisqu'elle ne prend en compte que les classes orchestres et qu'elle oublie le<br /> matériel des salles de classes. Dans mon collège existe une classe orchestre depuis octobre 2009 mais je n'ai pas attendu cette date pour avoir des instruments! A l'heure actuelle,ma classe possède<br /> environ 240 instruments (en grande partie des percussions)...et ce n'est pas forcément une exception!<br /> Cordialement,<br /> P.Tenant<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis extrêmement heureux de vous sentir satisfaite de votre situation et vous félicite car oui, vous êtes une exception. Les établissements équipés en instruments de musique sont rarissimes et<br /> je connais plutôt des professeurs qui prétendent manquer de moyens ou de considération. Vous êtes un arbre qui cache la forêt. Vous n'avez pas attendu l'installation d'un Orchestre dans votre<br /> collège pour mener des actions instrumentales : c'est formidable d'avoir réussi à convaincre un Principal que les pratiques artistiques artistiques sont fondamentales...  On ne peut rêver que<br /> d'une chose : que les élèves de toute la France et en particulier dans les ZEP puissent bénéficier de tels atouts.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour cette publication !<br /> Amitiés,<br /> Patrick Fouque<br /> <br /> <br />
Répondre