Du côté des sociétés musicales
Les défilés de concours - Intervention de Patrick Salmon à l'assemblée générale de la fédération des sociétés musicales.
Le profil des orchestres d’harmonies a changé ces dernières années.
Dans bien des cas (et on a suffisamment espéré cette situation) lorsque les harmonies sont directement liées aux écoles de musique, elles sont principalement composées de jeunes musiciens et de jeunes adultes. (La moyenne d’âge de l’Ensemble Orchestral de Hem est de 30 ans).
Or, pour passer un concours, la confédération impose le « sacro-saint » défilé à la fin de la journée. Si je comprends parfaitement cette démarche qui vise à offrir une magnifique animation et un brillant morceau final en commun à la ville d’accueil, personne ne peut nier que le pourcentage du nombre de musiciens présents aux épreuves du matin, est bien supérieur au pourcentage du nombre de musiciens présents au défilé de l’après-midi…
A mon avis, il est plus que temps de réagir à ce phénomène connu de tous.
Pourtant, et à juste titre, la fédération a su toujours bien distinguer les différentes catégories de sociétés : les harmonies, les batteries-fanfares, les chorales, les orchestres d’accordéons, etc..
Je pense qu’il serait bon désormais d’ajouter et de prendre enfin en considération ce nouveau type de société de plus en plus fréquentes : les harmonies « de concert » qui ne défilent pas ! Certains maires et élus ont compris ce changement. C’est le cas à Hem et le fait de ne pas défiler ne nous empêche pas de participer à de nombreuses manifestations communales sous d’autres formes. Je suis convaincu que d’autres sociétés sont dans le même cas. Tous les maires ne font pas le chantage à la subvention en contre-partie de défilés…
Attention ! je ne dis pas qu’il faille pour autant supprimer l’épreuve de défilé les jours de concours, car de nombreuses sociétés le font avec fierté et talent, mais je parle bien d’ajouter les harmonies de concert aux catégories concourantes. En tant que jury aux concours de la fédération, j’ai pu constater personnellement que les sociétés issues de zones rurales défilent plus facilement que les sociétés issues de zone urbaine.
La catégorie des « harmonies de concert » n’existe toujours pas pour les concours je le regrette. Cette obligation de défiler est précisemment la raison pour laquelle je ne présente plus l’harmonie de Hem aux concours depuis 2003. J’ai pourtant « joué le jeu » à deux reprises (à St Omer en 1999 et à Arpajon en 2003). Dans les deux cas, le défilé fut un vrai problème et de préparation et de motivation.
Nous sommes en 2009, nos orchestres n’ont plus le même visage. Les sociétaires sont bien plus nombreux désormais à écouter leur MP3 qu’à regarder le défilé du 14 juillet !!! (que j’apprécie néanmoins personnellement)
Ma question est donc : Est-il envisagé de modifier le règlement des concours concernant l’obligation de défiler ?
Suggestion : Si oui, dans un souci d’équité, je propose de remplacer le défilé par une épreuve supplémentaire (un deuxième morceau imposé ou une épreuve de déchiffrage par exemple). La CMF collabore avec de nombreux jeunes compositeurs de talent (Marcel DUPUIS, Jérôme NAULAIS, Nicolas AVINEE, etc…) qui seraient, j’en suis convaincu, prêts à écrire des petites pièces de déchiffrage abordables pour les différentes divisions.
Hem, le 24 Janvier 2009
Patrick SALMON
Directeur de l’école municipale de musique
Directeur de l’Ensemble Orchestral
Ville de HEM (59)